#8. La déprime de fin d’hiver

En ce moment, et je rejoins en cela une grande majorité de la population prise par cet hiver dont on ne voit pas la fin et cet été qui parait si inaccessible, je suis un peu déprimée.

J’ai remarqué qu’il y a vraiment une période entre février et fin mars où il y a un creux pour tout le monde. Un moment où, blanche comme neige, grosse comme baleine, mal sapée comme… bon bref, nous nous sentons vraiment au bout du rouleau.

La joie enfantine de Noël est bien loin, notre corps n’en peut plus de se battre contre le froid et les microbes, il pleut, il fait gris, les dernières vacances sont loin et les prochaines encore plus loin. Sympa.

Nous avons beau nous en rendre compte, presque pouvoir le noter dans notre agenda, quand cette période arrive nous avons l’impression qu’elle ne finira jamais et que nous n’arriverons jamais à remonter la pente de cette douloureuse descente aux enfers où tout va mal.

blues de l'hiver

Dans ces moments là, je vous avoue que mon manque de volonté prend le dessus et que la battante qui est en moins hiberne. Je me laisse aller et je glisse de plus en plus mollement dans le gouffre, tout en me disant que je devrais faire quelque chose. J’attends le déclic.

Et puis, un beau jour (c’est le cas de le dire), le déclic arrive. Il prend toujours la même forme: un rayon de soleil, une hausse des degrés. Cela me parait toujours incroyable de voir à quel point la météo peut jouer sur notre humeur! Pour ma part c’est un remède radical: plus de pluie, un rayon de soleil bien chaud qui nous fait enlever le manteau et le moral remonte en flèche!

rayons de soleil

A ce moment là, c’est la révolution printanière, le branle bas de combat vers l’été, je prends tout ce qui ne va pas chez moi et j’y trouve des solutions: Tu as une petite brioche ? Zou! Au sport! L’été approche, c’est une sacrée motivation. Tu trouves que tu as une sale tête? Go pour l’achat d’un nouveau fond de teint ou autobronzant! Tu n’es pas motivée par tes exams et tu as peur de rater ta vie? Allez on redonne un coup de collier pour mériter les vacances!

Alors j’attends. Je sais c’est affreux cette passivité mais j’attends ce « sunshine day« .

Et vous, comment vous sentez-vous en cette fin d’hiver? Avez-vous des astuces pour sortir de cette situation de déprime?

http___signatures.mylivesignature.com_54494_38_212CADECCAA7A1359BF7A2BE150AD6EF

 

Laisser un commentaire